Élevage d' uréa
Méthodes de travail et d'élevage

 

Je n'ai pas de "méthode" particulière concernant l'élevage des chevaux, ni même de théorie pré-conçue.

 

Je me suis faite le voeu de rendre mon premier cheval heureux, et j'ai décidé qu'il en serait de même pour les autres. Le bonheur, pour un cheval, c'est avant tout de vivre dehors, en troupeau, aussi Akanto, mon étalon, vit à l'année au pré avec ses juments.

 

Mais le bonheur ne se résume pas à cela, il nécessite de longues heures de patience, d'observation, de soins, et surtout d'éducation: tous mes chevaux, à commencer par mon étalon, sont manipulés, montés quand cela est possible, et habitués à toutes sortes de nouveautés.

Pour leur bien-être, ils sont régulièrement vaccinés, vermifugés selon un protocole tenant compte de leur mode de vie et parés. Ils vivent pieds nus, non pas par refus des fers, mais parce que ceux-ci ne sont pas nécessaires dans leur mode de vie actuel.

 

Akanto n'a que 7ans, mais il travaille déjà depuis ses 18 mois de façon légère et régulière, notamment en clicker training, qui est une méthode d’entraînement que je développerai dans une page à venir.

 

Il a été débourré durant l'hiver 2013-2014 et s'est montré dès le départ très attentif et consciencieux.

 

Il sort en dressage depuis mars 2015 avec de très bons résultats et classements (cf. palmarès). Il progresse de façon visible entre chaque concours, notamment par sa capacité à apprendre et sa volonté de bien faire.

 

Les juments ayant une gestation et une lactation à gérer, elles sont travaillées à dose homéopathique, et montées simplement en balade pour le plaisir quand elles sont pleines.

 

photo PE Langenfeld

 

 

Les poulains, enfin, sont manipulés régulièrement, sans les forcer, mais il suffit de profiter de leur curiosité naturelle pour leur apprendre, sans heurts, les bases du respect et du travail à pied. Aucun travail sportif, afin de respecter leur intégrité physique, mais un apprentissage le plus progressif possible, avec douceur et pédagogie.

 

Cela semble souvent inutile aux yeux de beaucoup d'éleveurs, adeptes de "l'ancienne école", mais les études ont prouvé depuis longtemps que la plasticité cérébrale des jeunes mammifères est une formidable chance pour l'apprentissage, et personne n'envisagerait aujourd'hui de laisser un enfant ignorant jusqu'à ses 17 ans et de lui demander subitement de passer le baccalauréat....

 

C'est le même principe pour nos amis à sabots! Un poulain éduqué progressivement aux contraintes de la vie d'adulte sera moins émotif et plus "émotionnellement mature" lors de son débourrage...

Album photos Livre d'or

Mentions Légales

© Elevage d'Auréa - 2013. Tous droits réservés